16 décembre 2008

Comprendre l'argent, c'est comprendre le monde d'aujourd'hui

Vous vous êtes souvent demandé ce que représentaient les chiffres astronomiques annoncées dans les médias, quand on parle de la dette des états ou récemment de pertes de banques. Vous vous êtes aussitôt découragé devant l'absence d'information et la supposé technicité du sujet.
Voici 52 minutes de pédagogie et une explication possible à l'absence d'information, peut-être pas innocente. En tous cas, 52 minutes indispensables aujourd'hui pour quiconque veut avoir un avis sur la question.



L'Argent Dette de Paul Grignon (Money as Debt FR) from Bankster on Vimeo.

08 décembre 2008

Les citoyens en Sarkoland

Au-delà de l'élection, il y a un an et demi, d'une personne contre une autre et de la violence de la déception des français. Souvenez vous, il a battu des records d'impopularité. Au-delà de la médiatisation exacerbée de ce président et de sa femme, nous sommes entrés dans le rythme de croisière de cette gouvernance.
Grâce à certains médias ayant, espérons-le pour longtemps, abandonné le culte de la personnalité du président, on voit relativement clair pour qui veut bien s'intéresser à la politique menée par ce gouvernement.
Récapitulons de façon rigoureuse certains aspects caractéristiques mais non contestable de cette politique et leurs conséquences:

_Une politique de reconduite à la frontière, très populiste, qui a permis de saigner à blanc le FN, qui montre tous les jours son inhumanité, comme dans le cas de ce Sri lankais, père de trois enfants, renvoyé sans discernement dans son pays, où il a été assassiné quelques jours seulement après son arrivée.
_Un démantèlement radical des services publics, Edf, la poste, dont le plus bel exemple reste France-télévision, privé progressivement de ses ressources et des moyens de lutter à armes égales avec la concurrence.
_Des atteintes au droit de l'homme (au pays qui se targue de le symboliser), comme dans ce scandaleux projet de loi du ministre Albanel, épinglé par la CNIL, dénoncé comme monstre juridique par l'UFC .
_ une dérive sensible des comportements policiers, comme dans le collège de Marciac, largement rapporté dans la presse, mais parfois sensible au quotidien.
_une politique des cadeaux aux plus riches, symbolisée dès le départ par le paquet fiscal mais qui devient insupportable aujourd'hui que le chômage est reparti à la hausse, que l'état se porte au secours des banques pendant la crise et que le plan de relance de Sarkozy ne prévoit rien pour le pouvoir d'achat.

Pourquoi une telle énumération, vous demandez-vous peut-être?
Parce que je crois qu'il n'y a plus que deux façons d'être citoyen aujourd'hui en France. Si les faits sont objectivement recensés dans cette liste non exhaustive, le ton polémique et partisan des appréciations portées ne vous aura pas échappé, surtout pour ceux qui ne partagent pas mes points de vue. Il est possible de défendre cette politique comme de la critiquer, mais il n'est plus possible de la subir. Je m'explique, la violence des atteintes portés à la société française par cette gouvernance, n'autorise pas la tiédeur, quiconque sachant ce que l'on sait ne se positionne pas, pour ou contre, adhère à cette politique.

03 décembre 2008

James Connolly

Suite à une mauvaise manipulation de ma part, il n'a pas été possible d'écouter mon album en intégralité comme je vous le disais il y a quelques temps. Voici le nouveau lecteur. Merci de me signaler toutes difficultés d'utilisation.


Rugby 2011

Ça y est. Le compte à rebours de la coupe du monde 2011 est lancé. De mon coté, je vous annonce que je crée un nouveau blog, entièrement dédié au rugby, celui-ci restant généraliste, que vous trouverez sur ce lien.

Le tirage au sort a mis la France dans la poule de la Nouvelle-Zélande, tête de série n°1 et d'ors et déjà favorite de cette compétition. C'est une bonne nouvelle, pour eux comme pour nous.
Pour la France, la poule est abordable, car derrière la Nouvelle-Zélande, seul le Tonga pourra présenter une menace sérieuse. Le probable match d'ouverture contre le pays organisateur permettra normalement de rentrer dans la compétition sans retenue, avec la crainte de se voir corriger mais aussi et surtout l'espoir de réaliser une exploit retentissant.
Pour la Nouvelle-Zélande, c'est l'occasion de jouer la France tôt dans la compétition, avant la phase éliminatoire, et de vaincre le "signe indien".


Revenons à l'équipe de France: cette tournée d'automne aura été porteuse d'espoir. C'est paradoxalement le seul match perdu qui justifie cette impression. Après un non-match prévisible contre les argentins où seule la victoire fut belle, et une partie un peu décousue contre les ïles pacifiques les français ont montré qu'il était avec les Gallois, capables de rivaliser avec une équipe de l'hémisphère sud, pas la meilleure, mais une bonne équipe d'Australie quand même.
Les satisfactions seront plus individuelles que collectives. On a vu en effet, certains joueurs démontrer qu'ils étaient au niveau, comme Chabal que tout le monde attendait, Millo-Chulski, Harinordoqui revenu à son meilleur niveau, Jauzion, Malzieu. On peut ajouter à cela quelques révélations comme Tillous-borde.
Sur le plan collectif, on attend de voir mais on a pu sentir un début de mise en route. Gardons espoir, même si on peut déjà déplorer que la tournée se passe à nouveau sans les meilleurs joueurs.

Enfin, le top 14 bat son plein et est plus ouvert que d'habitude. Si Toulouse devrait continuer à survoler les débats la bataille pour les places européennes et le maintien nous promet de chaudes confrontations.
Je suis très inquiet pour Toulon, qui me semble avoir brûlé quelques étapes et va devoir s'accrocher pour se sauver, car si Mont de Marsan semble déjà condamné , je crois en Dax et je pense que Bourgoin saura se sortir de cette situation, car ces clubs ont une histoire commune partagée par les joueurs , ce que n'a pas Toulon et sa cohorte de recrue. Le rugby professionnel n'a pas effacé cette dimension de solidarité de groupe qui doit s'exprimer essentiellement dans les moments difficiles. Cet aspect n'a pas de prix sinon, celui du temps passé ensemble.